1. Accueil
  2. /
  3. Digmasbord Salé
  4. /
  5. Agneau de Pauillac

Découvrez l’Agneau de Pauillac, présenté par Digmasbord

Aujourd’hui, Digmasbord vous propose de découvrir l’Agneau de Pauillac, une viande réputée dans le monde entier, désignant une carcasse bouchère d’agneau. C’est dans le Médoc que se trouve la petite ville de Pauillac, sur le territoire de Lafite-Rothschild, Mouton-Rohtschild et Latour. Reconnue pour ses qualités gustatives, l’équipe de Digmasbord vous propose de découvrir le savoir-faire de cette viande, des différentes appellations et de sa production.

L’Agneau de Pauillac, un savoir-faire traditionnel

Aujourd’hui, l’élevage et la production de l’Agneau de Pauillac s’effectuent uniquement en Gironde. Avec des conditions climatiques idéales pour un élevage ovin, la Gironde est devenue le département où l’aire de production se fait. Le mode d’élevage pour l’Agneau de Pauillac est bien particulier, et l’équipe de Digmasbord vous l’explique tout de suite. Le cahier des charges demande quelques points. Tout d’abord, l’agneau doit être élevé avec sa mère, sur la même exploitation. Le deuxième point demande à ce que le troupeau des mères doive être absolument constitué de brebis rustiques. Le choix des races se repose donc sur les mères laitières. Durant 75 jours, l’agneau est nourri au lait de sa mère et son poids ne doit pas dépasser les 15 kilos. L’Agneau de Pauillac doit donc sa renommée gastronomique à leurs mères, reconnues par la qualité maternelle. Ce produit saisonnier se trouve en boucherie, principalement lors des fêtes de fin d’années jusqu’à la Pentecôte
L’équipe de Digmasbord doit vous avouer que, après en avoir goûté, nous en raffolons. Ce produit haut de gamme, faisant la fierté des petits producteurs Girondins, offre une saveur incomparable et tendre. Sa viande blanche à rosée claire accompagne parfaitement vos plats de fin d’années.

Une reconnaissance de qualité par des labels

Cette appellation protégée bénéficie de quelques labels, mettant en avant la qualité, l’origine et son goût. Bénéficiant du Label Rouge, l’Agneau de Pauillac demande de nombreux contrôles afin de vérifier que ce dernier requiert tous les critères demandés. De plus, l’Agneau de Pauillac a également reçu l’Indication Géographique Protégée, bénéficiant donc d’une reconnaissance européenne. Une qualité que Digmasbord ne souhaite pas négliger. L’IGP est lié au savoir-faire et demande un cahier des charges à suivre rigoureusement, que nous vous avons parlé juste avant.  

Digmasbord vous explique l’histoire de l’Agneau de Pauillac

Puisque l’équipe de Digmasbord adore l’histoire et connaître les origines des produits locaux, nous avons fait quelques recherches pour remonter à  l’arrivée et à la découverte de cette viande. Son origine remonte donc au XVIIIème siècles, plus précisément dans les débuts des années 1900. Auparavant, de nombreux bergers et producteurs migrés leurs bétails en fonction des saisons. Quelques bergers pratiquaient donc la transhumance vers l’Aquitaine. Ce territoire viticole offrait toutes les conditions idéales pour un élevage ovin. Pour la petite anecdote, le président François Mitterand en proposa à l’Impératrice du Japon lors d’un déjeuner au Palais de l’Elysée.

Agneau de Pauillac
Rate this post