1. Accueil
  2. /
  3. Digmasbord Sucré
  4. /
  5. Couronne des rois

Couronne des rois / Brioche des rois – Digmasbord

 

Dégusté lors de l’Epiphanie, la galette des rois est le dessert que tout le monde aime partager arrivé au mois de Janvier. Mais à Bordeaux, ce n’est pas la galette traditionnelle à base de frangipane qui trône dans les boulangeries, mais un gâteau brioché parfumé à la fleur d’oranger et parsemé de fruits confits. Dans le Sud-Ouest, nous aimons bien faire différemment : chocolatine et non pain au chocolat, couronne des rois et non galette des rois. Mais c’est ce qui fait le charme de la région ! Une immense diversité point de vue gastronomie. Alors si vous ne connaissez pas encore la brioche des rois, appelé également couronne des rois, Digmasbord a le plaisir de vous le faire découvrir.

L’histoire de la brioche ou la couronne des rois par Digmasbord

Comme expliqué plus haut, ce gâteau est principalement servi lors de l’Epiphanie, afin de commémorer la visite des trois rois mages à Jésus-Christ. Pour célébrer l’arrivé de Jésus, les rois Mages offrirent 3 cadeaux : de l’encens, de la myrrhe et de l’or. Si nous mangeons aujourd’hui une couronne des rois, c’est parceque l’Eglise institua cette tradition au 13ème siècle. La couronne était alors partagée entre tous les invités. La portion supplémentaire appelée “part de la Vierge” était ensuite donnée aux pauvres. Cette brioche des rois symbolise donc la couronne royale où les fruits confits représentent les joyaux.

Où déguster une bonne brioche des rois ?

Pour qu’une brioche soit bonne, il faut qu’elle soit tendre, légère, fondante et pas étouffante. Mais il est difficile de trouver une bonne boulangerie en période d’Épiphanie, où les galettes soit comme ça. Digmasbord vous donne son petit secret … Situé dans le quartier de Bacalan, la boulangerie Lacaule propose de délicieuses brioches des rois, un véritable délice !

Les ingrédients pour cuisiner une couronne des rois

Digmasbord vous dévoile la recette d’une brioche des rois aux fruits confits et aux fruits secs :

  • 125g de farine
  • 2 cuillers à café de levure de boulanger déshydratée
  • 65g d’eau
  • 500g de farine
  • 100g de sucre en poudre
  • 100g de beurre mou
  • 100g de lait tiède
  • 3 oeufs (150g )
  • 1.5 cuiller à café de sel
  • 50g de Rhum (50ml)
  • 300g de fruits confits mélangés (figues, raisins, …..)
  • 75g de fruits secs mélangés (noix, amandes, ….)
  • 1 fève

Mélangez dans un saladier les 125g de farine, les 2 cuillères de levure et les 65g d’eau. Couvrez le saladier puis mettez le de côté. Dans un autre saladier, battez le sucre avec le beurre. Ajoutez les oeufs un par un en continuant de battre. Ajoutez ensuite le lait, le Rhum, le sel et la farine. Pétrissez pendant un bon 1/4 d’heure. Ajoutez le mini levain réalisé auparavant et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Laissez ensuite lever la pâte pendant environ 2h30. Beurrez un moule à manqué et un petit bol. Renversez le petit bol dans le moule à manqué. Grâce à lui nous pourrons former la couronne sans problème.

Renversez ensuite ce pâton sur votre plan de travail fariné. Étalez-le avec un rouleau à pâtisserie. Réservez les fruits confits de la décoration (une poignée).Mettez les autres fruits confits, la fève et les fruits secs sur la 1/2 de la pâte. Repliez en 2 puis dans l’autre sens en 3 comme une pâte feuilletée. Ré étalez au rouleau. Votre garniture est ainsi bien répartie. Formez ensuite une boule. Mettez-y la fève. Faites un trou au milieu et déposez votre pâton dans le moule à manqué. Laissez à nouveau lever pendant 1/2 heure à 3/4 d’heure.

Préchauffez votre four à 180°C. Dorez la brioche à l’oeuf, déposez les fruits confits et secs pour la décoration. Enfournez à four chaud pour 25 minutes environ. Un lame de couteau enfoncée au coeur de la brioche doit ressortir sèche. Démoulez sur une grille et laissez refroidir avant de déguster.

 

Couronne des rois
Rate this post